Les Français sont 47% à considérer que la protection de l'environnement doit rester une priorité malgré le contexte de crise économique, 38% estiment qu'elle est «importante mais pas prioritaire» et 14% considèrent qu'elle est «secondaire», selon un sondage réalisé par le CSA pour France Nature Environnement (FNE), rendu public jeudi.
80% des Français sont convaincus (dont 43% «tout à fait convaincus») que l'investissement dans les activités vertes peut participer au soutien de l'économie et de l'emploi.
Ce sentiment est partagé quelle que soit la préférence politique des personnes interrogées. Ce sont les cadres et professions libérales qui trouvent l'argument le plus pertinent. Dans cette catégorie, 63% affirment en être «tout à fait» convaincus.
La majorité des Français (58%) sont demandeurs d'une plus grande information pour les aider à choisir des produits plus respectueux de l'environnement et au meilleur prix, selon les résultats de l'enquête.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 7 et 8 janvier 2009 sur un échantillon national représentatif de 1.004 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.