accueil  Accueil / Actualités / Equidés/Service public d’équarrissage: situation «inacceptable» et «dangereuse» (Coordination rurale)

Equidés/Service public d’équarrissage

Situation «inacceptable» et «dangereuse» (Coordination rurale)

Publié le lundi 27 octobre 2008 - 19h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Les éleveurs d’équidés doivent payer depuis quelques mois des sommes exorbitantes pour l’enlèvement de leurs animaux morts par les sociétés d’équarrissage», a déploré la Coordination rurale, lundi dans un communiqué.

«Alors que jusque-là l’enlèvement d’équidés était gratuit, les éleveurs reçoivent des factures où on leur demande de participer au Service public de l’équarrissage (SPE) pour des sommes variables. De nulle hier, la participation des éleveurs au SPE avoisine aujourd’hui 100% des coûts, voire plus!», poursuit-elle

«Cette situation est inacceptable et surtout dangereuse pour la santé publique», alerte le syndicat. «En colère, certains acteurs de la filière équine se disent en effet prêts à se débarrasser des cadavres par leurs propres moyens, car ils refusent cette lourde facturation imposée brutalement et sans qu’ils aient été consultés ni même informés au préalable», explique-t-il.

La Coordination rurale précise qu'elle a «saisi le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, pour lui faire part de ce grave problème».

Pour elle, le SPE «doit rester un service public et la mort d’un animal ne doit pas être considérée comme une pollution, alors qu’elle représente déjà une lourde perte pour les professionnels. C’est à cette seule condition que tout danger sanitaire pourra être écarté».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK