«Rester compétitifs en développant de nouvelles offres» sera l’un des thèmes abordés au congrès national d’Entrepreneurs des territoires (EDT), à Angers, dans le Maine-et-Loire, les 27 et 28 mars.
La profession n’entend pas passer à côté d’opportunités qui lui permettraient d’élargir ses activités: «De nouveaux marchés, comme par exemple ceux liés aux bioénergies, sont à la portée des entrepreneurs, assure Gérard Napias, président d’EDT. Prenez la filière des plaquettes de bois pour le chauffage. Il y aura à terme de plus en plus de collectivités, voire des structures privées, prêtes à souscrire des contrats d’approvisionnement.»
«Nous avons aussi assisté ces dernières années à une vague de constructions de stations d’épuration, reprend-il. L’épandage des boues constitue une nouvelle tâche pour les entreprises de travaux agricoles, qui ont de surcroît une bonne connaissance du respect des normes. C’est aussi sur ce terrain de la compétence que les entrepreneurs ont une carte à jouer», ajoute Gérard Napias.
«Ils ont de plus en plus un rôle de conseiller et doivent cumuler les connaissances les plus diverses: produits phytosanitaires, sécurité, législation, nouvelles technologies... Cela est d’autant plus vrai qu’un climat de confiance s’instaure entre agriculteurs et entrepreneurs. Dans certains secteurs, nous assistons à une montée en puissance de la délégation totale des tâches aux entreprises», poursuit-il.