Le président américain élu, Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2009, a désigné mercredi lors d'une conférence de presse à Chicago son futur secrétaire à l'Agriculture, Tom Vilsack, 58 ans, ancien gouverneur de l'Etat agricole de l'Iowa. Sa nomination devra ensuite être confirmée par le Sénat.
Parmi les dossiers qu'il aura à gérer à son arrivée au département de l'Agriculture, M. Vilsack trouvera celui de la loi (farm bill) votée en juin dernier par le Congrès américain engageant environ 290 milliards de dollars sur cinq ans pour des programmes alimentaires et des subventions à l'agriculture.
Cette loi, pour laquelle le Congrès avait passé outre le veto du président George W. Bush, n'a pas encore été entièrement appliquée. Il reviendra à M. Vilsack de suivre les développements de ce dossier.
La question des biocarburants sera également l'un des dossiers majeurs du prochain secrétaire à l'Agriculture.
Son Etat, l'Iowa, est le plus grand Etat américain producteur d'énergies nouvelles, avec la production d'éthanol et l'implantation d'éoliennes.
En outre, l'agriculture va continuer à être un volet important des négociations sur la libéralisation du commerce mondial lancées en 2001 à Doha.
Tom Vilsack, 58 ans, avait brièvement été un rival de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate pour la Maison-Blanche, mais avait abandonné très tôt, au début de 2007. Il avait ensuite soutenu la sénatrice de New-York, Hillary Clinton, adversaire du président élu lors des primaires, et sa future chef de la diplomatie.
Tom Vilsack avait été élu gouverneur de l'Iowa (Centre) à deux reprises en 1998 puis en 2002 pour deux mandats de 4 ans.
M. Vilsack remplacera à ce poste Ed Schafer, qui avait pris ses fonctions en janvier 2008.