accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis: les éleveurs protégés contre les aléas du marché du lait

Etats-Unis

Les éleveurs protégés contre les aléas du marché du lait

Publié le mercredi 31 décembre 2008 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dorénavant, les producteurs de lait américains pourront se protéger contre une baisse de marge brute due à la réduction du prix du lait ou à la hausse du coût des aliments par kilogramme de lait produit. Lancé par le département de l’Agriculture à la mi-2008, ce dispositif, appelé LGM Dairy (1), s’inspire de celui mis en place il y a quelques années pour les éleveurs de bovins et de porcs.

Le LGM Dairy fournit une protection minimale, comparable à celle procurée par des options sur des contrats à terme, mais son fonctionnement est beaucoup plus pratique car il joue de manière combinée sur le prix du lait et sur celui des aliments.

Le producteur qui souscrit à ce dispositif choisit une période d’assurance, qui couvre onze mois et peut être renouvelée chaque mois. Si, sur l’ensemble de la période d’assurance, la marge brute calculée (MBC) est inférieure à la marge brute garantie (MBG), le producteur reçoit une indemnité égale à la différence entre ces deux marges.

La MBG et la MBC sont déterminées sur la base du tonnage de lait que le producteur prévoit de commercialiser et du tonnage d’aliments, en équivalent maïs et tourteau de soja, qu’il projette d’utiliser chaque mois de la période d’assurance. Ces quantités sont déclarées par le producteur lorsqu’il souscrit au LGM Dairy.

La MBG est définie chaque mois, en fonction des prix projetés sur le marché à terme de Chicago au moment de la souscription au programme pour le lait de classe III (destiné à la fabrication de fromage), le maïs et le tourteau de soja. La MBC est évaluée, elle aussi chaque mois, sur la base des prix constatés à l’échéance des contrats à terme pour le lait de classe III, le maïs et le tourteau de soja. La MBG et la MBC sont agrégées sur onze mois pour déterminer l’indemnité éventuelle.

Le LGM Dairy est commercialisé par des compagnies privées dans une trentaine d’Etats et fait l’objet d’une réassurance du département de l’Agriculture américain, comme les programmes d’assurance récolte des grandes cultures. Toutefois, à la différence de ces programmes, les primes payées pour la participation au LGM Dairy ne sont pas subventionnées.

_____

(1) Livestock gross margin for dairy cattle.

J-C.D.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK