Le projet de budget américain dévoilé jeudi prévoit notamment une baisse des subventions versées aux exploitations agricoles.
Le projet prévoit notamment de réduire les «paiements directs» aux producteurs de grandes cultures dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 500.000 dollars et de plafonner les paiements directs, tous secteurs de production confondus à 250.000 dollars par an.
Ces deux mesures doivent permettre d'économiser 143 millions de dollars dès 2010, puis 504 millions en 2011 et plus de 1,2 milliard chaque année entre 2013 et 2019.
Ces propositions sont critiquées par des parlementaires ainsi que par des organisations agricoles. Ils reprochent notamment une remise en cause du Farm Bill (loi agricole) voté 2008 et mettent en avant que le seuil de 500.000 dollars de chiffres d'affaires ne représente pas forcément de grandes exploitations.
Le projet de budget prévoit également des coupes dans les soutiens au système d'assurance récolte et dans les subventions aux programmes de promotion à l'international.
Le budget élimine en outre les aides pour l'entreposage du coton, économisant plus de 50 millions de dollars par an d'ici à 2019.
Ces économies sont compensées par la remise en oeuvre d'un programme de nutrition infantile, qui coûte un milliard par an.
La baisse des subventions aux agriculteurs des pays riches, réclamée par les pays en développement, est au coeur des négociations à l'OMC sur la libéralisation des échanges.