Que ce soit en manutention ou en distribution des fourrages, sur le salon Eurotier qui se tient à Hanovre (Allemagne), les projecteurs sont tournés vers les innovations sur des machines compactes. Celles-ci permettent aux petites exploitations de mécaniser leurs tâches quotidiennes avec des charges acceptables.
La distribution des aliments est ainsi désormais possible dans les bâtiments exigus grâce à des automotrices articulées de moins de 2,50 m de hauteur et de faible largeur. C'est le cas par exemple chez Strautmann ou Trioliet, qui proposent des désileuses distributrices de moins de 5 m³ de capacité.
De son côté, RMH lance une nouvelle gamme de mélangeuses semi-portées avec la Titanium. Ce bol est spécialement conçu pour être entraîné par des tracteurs de moins de 95 ch. Quant à BVL, il répond aux besoins des exploitations de moyenne taille avec une mélangeuse distributrice automotrice équipé d'un bol de 11 et 13 m³ en monovis.
Pour la manutention, le constat est le même. Les minitélescopiques ont le vent en poupe. Tobroco Giant et Thaler, spécialisés en matériels de manutention articulés, rejoignent Weidemann dans le segment de machines à châssis fixe. La largeur et la hauteur de ces véhicules ne dépassent pas les 2 mètres et la puissance du moteur n'excède pas les 50 chevaux. Leur tablier reste compatible avec différents fournisseurs d'outils frontaux du marché. Grâce à leur bras télescopique à une extension, la hauteur de levage atteint les 4,8 m.
Giant pousse la technologie sur son chargeur et introduit une communication Bus Can entre les organes de sa machine et le poste de conduite. Elle permet au chauffeur de régler les paramètres des fonctions électrohydrauliques du joystick depuis un écran de contrôle positionné au niveau du tableau de bord. Le démarrage du moteur est exempt de clé de contact, et est géré par un code secret et un bouton d'activation pour mettre en route le télescopique.
Découvrez les premières vidéos des nouveautés présentées à Eurotier.
Lire également :