Le premier jour du salon consacré à l'élevage EuroTier s'est déroulé sous les meilleurs auspices. Ce grand rendez-vous européen, qui se déroule à Hanovre (Allemagne) du 16 au 19 novembre 2010, ressemble tout ce que le nord et l'est de l'Europe comptent de grands élevages porcins et laitiers. Une foule nombreuse s'est déplacée dès l'ouverture pour parler affaires avec les exposants.
Cette année, l'accent est mis sur les solutions de traite robotisée à grande échelle. Pionnier du robot, Lely dévoile sa version 4 de l'Astronaut qui offre la particularité très attendue des clients de travailler en double stalle avec une seule unité centrale de lavage et de contrôle. Cette conception modulaire permet d'augmenter la taille des troupeaux en limitant l'investissement.
De son côté, DeLaval présente aussi sa nouvelle mouture du robot de traite VMS avec des améliorations dans le domaine de la gestion du troupeau et de son alimentation. Mais la grande innovation chez le constructeur suédois est la présentation du manège entièrement robotisé.
Conçu pour les troupeaux d'au minimum 300 laitières avec la possibilité de monter à 800 têtes pour exploiter au mieux l'installation, le roto fait appel à cinq bras robotisés. Les deux premiers lavent les trayons, les deux suivants posent les gobelets trayeurs et en fin de parcours, le dernier robot réalise le trempage. Ce robot ne sera pas commercialisé avant 2012. Une installation est en test en Australie, pays qui a contribué au développement de ce roto.
Chez BouMatic, l'heure est aussi au manège robotisé. Mais le constructeur américain se limite pour l'instant à automatiser le trempage avec un bras industriel, comme sur son robot.
Insentec présente aussi une version de 2011 de son robot de traite avec notamment un nouveau procédé de détection des trayons.
Visionner les vidéos de la rubrique « Tracteurs, matériel et équipement »