Plus de 250.000 personnes ont déjà signé la pétition de la FAO afin d'exhorter les gouvernements à placer l'élimination de la faim au cœur de leurs priorités. L'organisation mise sur l'interactivité et les réseaux sociaux pour atteindre le million de signataires.
Selon le président de la FAO Jacques Diouf, cet objectif devrait être atteint fin novembre.
La campagne pour cette pétition disponible sur le site 1billionhungry.org joue la carte de l'interactivité et du multimédia.
Elle s'appuie sur un spot vidéo réalisé avec l'acteur britannique Jeremy Irons d'après une une scène du film « Network » - réseaux, en anglais – de 1976, avec Peter Finch (Oscar du meilleur acteur), et une carte du monde « made in Google » qui permet aux utilisateurs de « visualiser leur impact personnel à mesure que leurs amis transmettent le lien ».
La carte de Google permet également de suivre en direct le nombre de signatures dans chaque pays. A 18h20 le 3 août, 8.885 internautes avaient signé la pétition depuis la France, contre seulement 7.946 aux USA... Les américains se sentiraient-ils moins concernés par la faim dans le monde ?
Mais surtout, la FAO a souhaité que la pétition se propage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube, de quoi faire un « buzz » mondial contre la faim.
Plus sérieusement, la FAO rappelle dans son communiqué que lors du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, 185 pays s'étaient accordés pour réduire le nombre de victimes de la faim à 420 millions d'ici 2015. Au rythme actuel, regrette l'organisation, « nous n'atteindrons cet objectif qu'en 2150... ».