Les Jeunes Agriculteurs (JA) demandent lundi dans un communiqué, aux pouvoirs publics français et européens de reconnaître la «crise sanitaire sans précédent» que traversent les éleveurs à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
L'organisation syndicale semble douter que les pouvoirs publics français et communautaires saisissent la portée des actions syndicales organisées au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) à la fin de la semaine dernière, et la détresse des éleveurs.
«Nous ne pouvons laisser les Etats membres seuls face à leur sort, souligne JA. La politique européenne agricole doit faire preuve de solidarité envers les éleveurs dont les pertes financières augmentent à mesure de la propagation de la maladie.»
Le syndicat insiste aussi sur la nécessité que le président de la République et son premier ministre, sensibilisent leurs homologues italiens sur la nécessité de rétablir les exportations de broutards français vers l’Italie. «L’élection du nouveau président du Conseil italien est l’occasion de remettre la crise de la FCO au rang des priorités européennes, via un accord bilatéral urgent qui fluidifie les échanges commerciaux.»