accueil  Accueil / Actualités / FCO: la Confédération paysanne soutient les éleveurs qui refusent l'obligation de vacciner

FCO

La Confédération paysanne soutient les éleveurs qui refusent l'obligation de vacciner

Publié le jeudi 26 mars 2009 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

La Confédération paysanne a rappelé jeudi dans un communiqué qu'elle soutenait les éleveurs qui s'opposent à l'obligation de vacciner les ruminants contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Cette déclaration intervient alors que, selon le syndicat, «plus de soixante collectifs départementaux manifestent pour demander la levée de l'obligation de vacciner et l'arrêt immédiat du programme de désinsectisation obligatoire».

La Confédération paysanne et les collectifs regroupés récemment au sein d'une «plate-forme de la coordination nationale des collectifs FCO contre l'obligation de vacciner», considèrent l'éradication de la FCO comme «illusoire» dans la mesure où il s'agit d'une maladie vectorielle. Et les mesures de désinsectisation comme inefficaces et dangereuses pour les abeilles, les éleveurs, le personnel des abattoirs, et qu'elles «contaminent la viande des animaux».

A la vaccination obligatoire, les opposants à la vaccination préfèrent laisser les animaux acquérir une immunité naturelle. Ils considèrent d'ailleurs que «les vaccins rendent impossible la sélection de la résistance à la maladie». Ils demandent donc la levée immédiate de l'obligation de vacciner, l'arrêt immédiat du programme de désinsectisation et l'indemnisation des pertes dues à la vaccination et à la désinsectisation.

Les revendications portent aussi sur des aides financières publiques pour accompagner ceux, qui ont besoin des médicaments, du suivi et des formations par des vétérinaires praticiens et chercheurs pour passer la période d'adaptation de leur troupeau aux virus, des aides pour les analyses sérologiques au moment de la prophylaxie, au moins équivalentes à celles octroyées pour la vaccination, et une reconnaissance des pratiques alternatives, qui encouragent l'immunité naturelle.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK