La direction générale de l'alimentation (DGAL) a envoyé jeudi aux directions départementales des services vétérinaires (DDSV) une note d'information concernant la stratégie vaccinale contre le sérotype 8 (BTV 8) de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
La DGAL rappelle que la vaccination contre le BTV 8 est facultative. A chaque livraison du vaccin Intervet retenu au terme d'un appel d'offre pour les bovins, les deux doses nécessaires à la primo-vaccination de chaque animal seront réservées. Ce ne sera pas le cas du vaccin Merial utilisé pour les ovins qui ne nécessite qu'une injection.
La vaccination s'établira pour les bovins selon le calendrier prévisionnel indiqué sur la carte ci-dessous.
Celle pour les ovins et les caprins comme suit:
La Corse n'est pour le moment pas concernée par la vaccination contre le BTV 8.
A chaque livraison du vaccin, des doses seront réservées à la vaccination de broutards destinés aux échanges (150.000 animaux par mois). Elles seront réparties dans tous les départements réglementés. D'autres doses seront réservées aux 250.000 bovins transhumant sur la première livraison, celle d'avril. Pour les ovins transhumants, ce sont 500.000 doses qui seront utilisées sur la livraison prévue début avril. Enfin, à chaque livraison, les DDSV mettront de côté 5% des doses reçues pour faire face aux difficultés locales.
Téléchargez le Calendrier prévisionnel concernant les bovins et petits ruminants vaccinables (73.88 Ko) .