accueil  Accueil / Actualités / FCO: le ministère dresse un état des lieux positif de la campagne de vaccination

FCO

Le ministère dresse un état des lieux positif de la campagne de vaccination

Publié le vendredi 30 mai 2008 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

Au lendemain d'une réunion du comité national de suivi de la fièvre catarrhale ovine (FCO), le ministère de l'Agriculture dresse un bilan positif de l'avancement de la campagne de vaccination du cheptel français. Il annonce avoir éclairci les modalités d'organisation de la vaccination sur le terrain pour la campagne actuelle entre les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires.

«La vaccination se passe bien, et les vaccins sont utilisés», assure-t-on au cabinet de Michel Barnier. Le ministère confirme que la prochaine campagne de vaccination sera obligatoire. Cela lève toute ambiguïté sur la participation des éleveurs à la vaccination. Une mission devrait voir le jour cet automne, probablement, sur l’exercice libéral de la médecine vétérinaire, une fois la crise passée.

«A ce jour, plus de 13 millions de doses de vaccins contre les sérotypes 1 et 8 ont été distribuées dans 90 départements, détaille le ministère. Pour les bovins, la livraison des vaccins contre le sérotype 8 sera légèrement avancée pour les départements programmés pour le mois de juin. En revanche, pour les petits ruminants, la vaccination des animaux des départements programmés pour juin débordera sur le mois de juillet».

Le ministère a prévu de mettre à profit l'avance sur le calendrier pour les bovins, en augmentant le nombre de doses destinées aux broutards sans remettre en cause le calendrier prévisionnel de livraison des doses dans les départements pour la vaccination de masse des cheptels.

Afin de simplifier les conditions de mouvements, il a été décidé d'anticiper le passage en zone réglementée pour le sérotype 8 (ZR8) pour plusieurs départements encore en zone indemnes aujourd'hui, et qui changeront de statut lors de la livraison des doses vaccinales, soit au plus tard au mois d'août.

Ce changement est prévu le 1er juin pour les Hautes-Alpes, les Alpes-de Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône. Et le 15 juin pour le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et d'une partie de la Haute-Garonne.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK