accueil  Accueil / Actualités / FCO/UE: quatre pays sollicitent Bruxelles pour la campagne de vaccination de 2009

FCO/UE

Quatre pays sollicitent Bruxelles pour la campagne de vaccination de 2009

Publié le mardi 30 septembre 2008 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Broutards charolais au pré. © P. Gleizes

Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne (UE) a pris note lundi de la demande formulée par la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne et les Pays-Bas concernant la politique de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) en 2009.

Ces quatre délégations ont voulu attirer l'attention du Conseil sur la nécessité d'une approche harmonisée au niveau européen pour éradiquer la maladie et les conditions financières de l'intervention de l'UE pour l'année prochaine.

La Belgique, le Luxembourg, l'Espagne et les Pays-Bas ont insisté sur l'importance des programmes de vaccination à grande échelle et à long terme. Ils demandent qu'ils soient financés dans les mêmes conditions qu'en 2008, c'est-à-dire avec une prise en charge totale de la fourniture des vaccins et de la moitié des frais engagés pour la vaccination.

La représentante de la Commission a répondu qu'à partir de 2009, le programme de vaccination contre la FCO ne serait plus considéré comme une intervention d'urgence. Et à ce titre, ils ne seront plus éligibles qu'aux dispositions concernant les programmes de lutte, d'éradication et de surveillance. Le cofinancement prévu dans ce cadre est limité à 50% de la fourniture du vaccin.

L'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, la Hongrie, la Lithuanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie ont soutenu la position de la Belgique, du Luxembourg, de l'Espagne et des Pays-Bas.

Androulla Vassiliou, la commissaire en charge de la Santé et des Consommateurs, a par ailleurs assuré qu'elle était en contact avec ses collègues de l'agriculture et du budget pour envisager les possibilités de financement suffisantes pour le programme de vaccination de 2009.

Elle a invité les Etats membres à faire bon usage de ces ressources et à continuer de mettre en oeuvre les autres mesures de lutte contre la maladie, telles que la surveillance et les restrictions de mouvements.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK