Le chef des services vétérinaires français a signé le 2 octobre dernier un protocole d'accord avec son homologue espagnol sur les conditions d'échanges des ruminants entre les deux pays, suite au retour du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France continentale. Cet accord concerne les bovins, les ovins et les caprins destinés à l'élevage ou l'engraissement et qui proviennent de zones réglementées.
Ce texte concerne les animaux de la zone réglementée française vis-à-vis du sérotype 8 et ceux de la zone réglementée espagnole vis-à-vis des sérotypes 1 et 4. Leurs mouvements sont autorisés dans deux cas distincts :
- S'ils sont vaccinés contre les sérotypes correspondant. L'animal est considéré comme vacciné lorsqu'il s'est écoulé plus de 10 jours et moins d'un an depuis qu'il a reçu la ou les doses nécessaires en cas de primo vaccination. Ou bien, pour ceux qui ont été antérieurement vaccinés, lorsque le rappel a été effectué dans le délai maximal d'un an suivant la vaccination précédente.
- OU s'ils ont été protégés des attaques des vecteurs avant leur expédition pendant au moins 14 jours, avec une analyse PCR négative réalisée au moins 14 jours après la mise en place de cette protection.
Le protocole franco espagnol prévoit le cas particulier des bovins, ovins et caprins âgés de moins de 70 jours. Leurs mouvements sont autorisés dans deux cas :
- S'ils sont issus d'une femelle vaccinée contre les sérotypes correspondant.
- OU s'ils ont été protégés des attaques des vecteurs pendant au moins 14 jours, et proviennent de lots soumis à des PCR individuelles au moins 14 jours après la mise en place de cette protection. Les PCR doivent être négative. Leur nombre dépend de la taille du lot.