La filière des engrais était très tendue en début de campagne. Les livraisons affichaient à la fin de 2006 des retards à deux chiffres pour tous les éléments fertilisants. Depuis, la situation s’est en partie assainie, et l’Unifa (Union des industries de la fertilisation) retrouve le sourire. Elle «projette pour la fin de la campagne une stabilité de l’azote et du potassium par rapport à la campagne précédente et un recul de 5% , pour le phosphore», précise Gilles Poidevin, délégué général.
Si les engrais simples se maintiennent plutôt bien, ce n’est pas le cas des engrais composés. Une situation que le sondage BVA commandé par l’Unifa confirme: en 2005 , 60% des producteurs déclaraient intégrer ce type d’engrais dans leur stratégie fongicide, ils ne sont plus que 50% en 2007.
Sur le plan mondial, la tension est toujours vive. La demande s’accroît de 4,8% cette année. L’Asie cherche à satisfaire ses besoins alimentaires. Sur le continent américain, ce sont les surfaces destinées à la production de biocarburants qui pèsent sur les marchés.