Les bovins, ovins et autres caprins pourront de nouveau circuler librement sur le territoire français à compter de vendredi, et les marchés de vif rouvrir leurs portes.
En effet, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a proposé jeudi de « lever à compter du vendredi 10 août l’ensemble des mesures de restriction des mouvements d’animaux et de leurs produits concernés par la fièvre aphteuse suivant l’avis favorable rendu par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), et après consultation de l’ensemble des organisations professionnelles», a annoncé un communiqué.
« Cette levée des mesures s’appuie sur la décision communautaire adoptée le 6 août et interdisant toute sortie d’animaux vivants, de viande et produits dérivés de Grande-Bretagne ainsi que sur les enquêtes vétérinaires conduites en France et qui ont conclu à l’absence de suspicion de fièvre aphteuse sur notre territoire », précise-t-il.
« Toutefois, aussi longtemps que l’épisode britannique n’est pas clos », le ministre recommande aux organisations professionnelles et aux éleveurs de « maintenir leur vigilance, en liaison avec les services vétérinaires dans chaque département ».