accueil  Accueil / Actualités / Fièvre catarrhale : Bruno Le Maire « appelle les éleveurs à vacciner leurs animaux »

Fièvre catarrhale

Bruno Le Maire « appelle les éleveurs à vacciner leurs animaux »

Publié le vendredi 02 décembre 2011 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture « appelle les éleveurs à vacciner leurs animaux » de sorte que la France retrouve, en 2012, son statut de pays officiellement indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO).

 

À l'occasion du démarrage de la campagne hivernale de vaccination de 2011-012, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a demandé, jeudi, aux éleveurs, aux vétérinaires et aux organisations professionnelles, « leur mobilisation collective pour que la France retrouve en juin 2012 son statut officiellement indemne de FCO, tel que défini par la réglementation européenne et les conventions internationales de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale) ».

 

Dans un communiqué, Bruno Le Maire « se félicite de l'amélioration constante de la situation sanitaire du cheptel français » au regard de la FCO. « La mobilisation du gouvernement aux cotés des professionnels a constitué un facteur déterminant dans le succès des campagnes de vaccination qui ont permis la réduction draconienne du nombre de cheptels infectés. La situation sanitaire est aujourd'hui particulièrement satisfaisante puisque le dernier foyer remonte désormais à juin 2010. »

 

Le ministre « rappelle son engagement total pour aider les filières d'élevage à exporter et ainsi valoriser leurs produits ». Il « souligne que les partenaires commerciaux de la France restent très attentifs à l'évolution de la situation sanitaire du cheptel français au regard de la FCO et que la réapparition de foyers entraînerait la fermeture de marchés à l'exportation, alors même que des efforts ont été consentis collectivement depuis plusieurs années ».

 

La FCO, maladie vectorielle des ruminants, a été considérée jusqu'en 2006 comme une affection exotique dont l'extension était limitée aux zones les plus chaudes du sud de l'Europe. Elle a pourtant fait son apparition, de façon totalement inattendue, en août 2006 dans le nord de l'Europe pour s'étendre très rapidement les années suivantes.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

pour les labos !

dimanche 04 décembre 2011 - 10h30

c'est comme la grippe h1n1 : tout le bénéfice des vaccins va aux labos ! Pour nos troupeaux, c'est un affaiblissement généralisé avec des pb de repro à n'en plus finir ! mes bêtes vont bien mieux depuis que j'ai cessé de les vacciner contre la FCO ! faut arrêter de nous prendre pour les vaches à lait des labos et des vétos...
commentaires agriculteurs

Arthur43
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK