Depuis le 15 janvier, les animaux d’élevage peuvent enfin quitter la zone réglementée à cause de la fièvre catarrhale. La direction générale de l’alimentation s’apprête à diffuser une note de service en ce sens. Aucun dépistage de la maladie n’est exigé pour ceux nés après le 18 décembre. Pour les autres, la sérologie individuelle est obligatoire jusqu’au 16 février. Reste tout de même une contrainte : les animaux ne peuvent pas être exportés.
Ces dérogations ne s’appliquent pas directement aux animaux des périmètres interdits, mais ceux ayant quitté le périmètre interdit dans le respect du protocole d’une précédente note de service de la direction générale de l’alimentation, peuvent bénéficier dans un second temps de la dérogation.
Pour « faciliter le tri », leur Asda ou leurs documents de circulation porteront la mention « zone FCO ». C’est aux opérateurs commerciaux de s’assurer que cette mention y figure. Dans le cas contraire, ils devront faire le nécessaire auprès de la Direction des services vétérinaires. Les ovins et les caprins doivent en outre porter une marque auriculaire bleue.
Reste aux responsables de marchés aux bestiaux et de centres d’allotement à s’assurer que les animaux qui partent à l’étranger ne sont pas issus de la zone réglementée. C’est une vérification qu’ils feront à la main dans les deux mois à venir, le temps que l’administration mette au point un logiciel. Ce sont des contraintes que la Fédération des marchés de bétail en vif considère scandaleuses.