accueil  Accueil / Actualités / Fièvre catarrhale: le ministère étend la zone de vaccination obligatoire contre le sérotype 1

Fièvre catarrhale

Le ministère étend la zone de vaccination obligatoire contre le sérotype 1

Publié le vendredi 29 août 2008 - 13h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Vaccination de jeunes broutards limousins contre la fièvre catarrhale. Animaux destinés à l'engraissement. Vaccination demandée pour l'exportation vers l'Italie. © C. Thiriet

L’apparition de nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 1 et l’extension de l’épizootie vers le Nord et vers l’Est des foyers initiaux «conduit le ministère de l’Agriculture à prendre des mesures d’urgence destinées à prévenir une évolution rapide de ce sérotype», a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

«La zone de vaccination obligatoire contre le sérotype 1 est étendue à six nouveaux départements»: Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Ceux-ci viennent compléter la zone où la vaccination contre le sérotype 1 est engagée, qui comprend 9 départements: Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

En outre, cette zone «prendra en compte très prochainement le département du Lot et de l’Hérault ainsi qu'une partie du département de l'Aveyron», précise le ministère d'Agriculture.

Il souligne que «cette vaccination contre le sérotype 1 a un caractère obligatoire, et il sera demandé aux préfets de mettre en oeuvre les mesures de contrôle nécessaire afin de s'assurer de son effectivité».

Des mesures de gestion des mouvements des animaux ont également été prises.

Les animaux de la zone réglementée 1-8 (sérotype 1 et sérotype 8 de la FCO) «ne pourront sortir de cette zone que s'ils sont valablement vaccinés», explique le ministère.

«Les animaux des élevages reconnus comme foyers dans cette zone ne pourront sortir de leur exploitation que s'ils sont valablement vaccinés», poursuit-il.

Néanmoins, «des dérogations pourront exister pour les veaux et les agneaux de boucherie destinés à des ateliers d’engraissement fermés et les animaux destinés directement à l'abattoir».

Téléchargez l' Arrêté du 28 août 2008 modifiant l’arrêté du 1er avril 2008 définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton (104.83 Ko).

Consultez notre dossier :


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK