L’apparition de nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 1 et l’extension de l’épizootie vers le Nord et vers l’Est des foyers initiaux «conduit le ministère de l’Agriculture à prendre des mesures d’urgence destinées à prévenir une évolution rapide de ce sérotype», a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
«La zone de vaccination obligatoire contre le sérotype 1 est étendue à six nouveaux départements»: Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Ceux-ci viennent compléter la zone où la vaccination contre le sérotype 1 est engagée, qui comprend 9 départements: Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.
En outre, cette zone «prendra en compte très prochainement le département du Lot et de l’Hérault ainsi qu'une partie du département de l'Aveyron», précise le ministère d'Agriculture.
Il souligne que «cette vaccination contre le sérotype 1 a un caractère obligatoire, et il sera demandé aux préfets de mettre en oeuvre les mesures de contrôle nécessaire afin de s'assurer de son effectivité».
Des mesures de gestion des mouvements des animaux ont également été prises.
Les animaux de la zone réglementée 1-8 (sérotype 1 et sérotype 8 de la FCO) «ne pourront sortir de cette zone que s'ils sont valablement vaccinés», explique le ministère.
«Les animaux des élevages reconnus comme foyers dans cette zone ne pourront sortir de leur exploitation que s'ils sont valablement vaccinés», poursuit-il.
Néanmoins, «des dérogations pourront exister pour les veaux et les agneaux de boucherie destinés à des ateliers d’engraissement fermés et les animaux destinés directement à l'abattoir».
Téléchargez l' Arrêté du 28 août 2008 modifiant l’arrêté du 1er avril 2008 définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton (104.83 Ko).
Consultez notre dossier :