Après la réapparition de la fièvre catarrhale ovine en Allemagne et en Belgique, la France a renforcé les mesures de restriction de mouvements de ruminants dans les zones réglementées. Ces dernières englobent tout ou partie des 16 départements du Nord et de l’Est concernés l’an dernier (Aube, Ardennes, Aisne, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Somme et Vosges).
Depuis 2006, les sorties des périmètres réglementés et les rassemblements sont strictement encadrés pour les ruminants destinés à l’abattage ou à l’élevage, avec entre autres sérologies avant et après les mouvements et désinsectisation des animaux. Ces mesures sont renforcées «afin de prendre en compte la reprise d'activité virale [...) conformément à l'avis de l'Afssa», explique le ministère de l'Agriculture.
Par ailleurs, les échanges communautaires à partir des zones réglementées et à destination des zones indemnes sont suspendus. Sont concernés les Etats membres qui ont été concernés par la maladie en 2006: France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.