La France et l'Italie ont signé mardi un «accord technique de coopération», qui précise en particulier les conditions sanitaires d'échange des animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine (FCO) entre les deux pays.
Les animaux issus de la zone réglementée pourront être échangés avec l'Italie dans les conditions suivantes:
- l'établissement d’une zone tampon autour du périmètre interdit de 50 km de rayon, dans laquelle des prélèvements seront réalisés sur des cheptels sentinelles selon les conditions suivantes: quadrillage de 400 km² (soit des carrés de 20 km de côté), tests sérologiques tous les 15 jours sur 60 bovins répartis dans 6 élevages.
- dans le reste de la zone réglementée et dans la zone indemne, les prélèvements sur les cheptels sentinelles seront réalisés selon les conditions suivantes: quadrillage de 2.000 km² (environ 44 km de côté), tests sérologiques tous les 30 jours sur 150 bovins répartis dans 10 élevages.
- les animaux des périmètres interdits (20 km de rayon autour du foyer) et de la zone tampon (50 km de rayon) ne peuvent être exportés vers l'Italie.
- les centres de rassemblement dans lesquels sont constitués les lots d’animaux à expédier vers l’Italie ne peuvent héberger les animaux des périmètres interdits, ni de la zone tampon.
Ce protocole sera présenté à la Commission européenne les 2 et 3 octobre prochains. Les tests sur les cheptels sentinelles démarreront dès cette semaine. Le commerce des broutards est conditionné par les résultats de cette surveillance.