accueil  Accueil / Actualités / Fiscalité écologique : un raport d'étape remis au gouvernement

Fiscalité écologique

Un raport d'étape remis au gouvernement

Publié le mercredi 24 juillet 2013 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président du comité pour la fiscalité écologique, Christian de Perthuis, a remis le 18 juillet 2013 son rapport d'étape au gouvernement. Ce rapport synthétise les quatre avis adoptés par le comité sur la fiscalité du carbone, le différentiel de taxation essence/gazole, la taxation des fluides frigorigènes et les outils fiscaux pour lutter contre l'artificialisation des sols.

 

Sur la base de deux avis « adoptés au consensus », le comité propose une « réforme pluriannuelle de la fiscalité de l'énergie, destinée à graduellement rééquilibrer la taxation de l'essence et du gazole tout en introduisant une assiette carbone dans la fiscalité ». Dans les mois à venir, le comité devra se pencher plus précisément sur « les liens entre la réforme de la fiscalité énergétique et la compétitivité et l'emploi ; la mesure des émissions de GES liées à la consommation des produits et les risques de fuites de carbone ; les dépenses fiscales négatives et positives pour l'environnement ».

 

Le comité propose aussi de réviser les taxes liées à l'aménagement du territoire afin de favoriser la densification de la ville plutôt que son extension. Il recommande aussi de revoir les dérogations à la TGAP, qui est, selon lui, actuellement « le seul instrument ayant été mis en place avec une visée environnementale », mais dont l'efficacité est « amoindrie par de nombreuses dérogations, notamment en ce qui concerne le traitement des déchets ».

 

Le rapport rappelle que l'objectif est d'introduire une fiscalité écologique « sans accroissement de la charge fiscale globale » pour le contribuable.

 

Dans un communiqué commun avec le Medef, la FNSEA a déclaré, le jour de la remise du rapport, que « la composition et les modalités de décisions [du comité], ignorant les règles d'équilibre des collèges et de représentativité des acteurs, ont conduit à des propositions incompatibles avec les impératifs de compétitivité des entreprises. »

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK