« Se poser la question de l'égalité des territoires, c'est chercher à garantir l'effectivité de cette égalité pour chaque habitant de notre pays sans qu'elle soit entravée par des injustices ou des discriminations territoriales », a déclaré, lundi, l'écologiste Cécile Duflot, à l'occasion de ses vœux à la presse.
La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement s'est fixé comme objectif pour 2013 de « construire mieux et davantage », dans un « compromis social et écologique ». C'est dans ce cadre qu'elle présentera, avant la fin de l'année 2013, un projet de loi (qui pourrait prendre la forme d'une loi sur la décentralisation) visant à « rénover les règles d'urbanisme pour rendre plus faciles les constructions tout en protégeant l'environnement », a-t-elle indiqué.
Cette loi concernerait également le « maillage des services publics » et « la remise en capacité des territoires, notamment par le développement de leurs activités économiques locales ».
Cécile Duflot a par ailleurs posé la transition écologique en « principe cardinal » de son travail, assurant qu'il ne s'agissait pas d'un « totem ni même un mot refuge qu'on utiliserait pour satisfaire ses partisans », mais, « au contraire, une nécessité qui voit se rejoindre impératif moral, urgence environnementale et réalisme économique ».