accueil  Accueil / Actualités / Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs : une contribution volontaire obligatoire pour l'alimenter (Xavier Beulin)

Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs

Une contribution volontaire obligatoire pour l'alimenter (Xavier Beulin)

Publié le mercredi 27 février 2013 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs : une contribution volontaire obligatoire pour l'alimenter (Xavier Beulin © F. Charaffi))

Lors de la clôture du colloque Proléa (1) organisé ce mercredi 27 février 2013 au Salon de l'agriculture (Sia), Xavier Beulin, président de la FNSEA, a apporté des précisions sur le fonctionnement du futur fonds de modernisation céréaliers-éleveurs.

 

« J'ai soutenu l'initiative d'Orama sur le fonds de solidarité céréaliers-éleveurs, a-t-il rappelé. Face à la faible mobilisation autour de la mise en place d'une contribution volontaire pour alimenter ce fonds, et devant notre refus d'une taxe, nous proposons la mise en place d'une CVO (contribution volontaire obligatoire) qui sera modulée et modulable. Ce fonds devrait voir le jour dès 2013, ce qui permettra de redonner du souffle aux filières animales qui en ont besoin », a expliqué Xavier Beulin.

 

_____

(1) Proléa réunit la Fop, l'Onidol, l'Unip, le Cetiom et Sofiprotéol.

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (10)
Connectez-vous pour réagir

en réponse à valdeseine

samedi 02 mars 2013 - 13h06

Savez vous que les 50 000ha de maïs conso à 100QX utilisé par Abengoa pour produire de l'ethanol produisent l'équivalent de 60 000 ha de soja à 30qx en protéïne. Donc ça ne me gène pas de produire de l'éthanol en plus du waxy et du doux. Il faut faire vivre le marché et non s'accrocher aux vieux clichés car sinon nous perdons d'avance

en réponse à SHIVA

vendredi 01 mars 2013 - 18h08

est ce vous pensez que ce vous dites est cohérent , car en suprimant des vaches ou des cochons, il faudra ensuite importer de la viande et du lait ,et que ferez vous de vos céréales quand il n'y aura plus de vaches et de cochons pour les consommer,et bien vous pourrez en faire du bioéthanol ou de la biomasse pour produire du gaz,mais ce ne sera surement pas le meme prix,les éleveurs et les céréaliers sont là pour vivre de leur métier en bonne intelligence et gagner tous leur vie ,il faut faire admettre cela surtout a nos gouvernants,aux distributeurs ainsi qu'à la FNSEA qui elle demande encore et encoredes CVO, qui ne sont que de nouvelles taxes appelées autrement,plutot que de soutenir les éleveurs face aux distributeurs et aux coopératives qui sont toujours d'accord avec la distribution pour payer le moins cher possible les producteurs,on vient encore d'en avoir la preuve avec lur berri.....à méditer!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

jeudi 28 février 2013 - 21h53

La fnsea peut faire une croix sur ma cotisation cette année.
commentaires agriculteurs

laurent02
Voir son profil

C'est du Vol Organisé

jeudi 28 février 2013 - 18h41

Ce n'est pas aux céréaliers à soutenir les éleveurs . Sur mes 160ha de maïs , 80 ha de maïs doux, 40 de Waxy , 2 ha de lignées , 4 en autoconsomation, Il en reste 34 pour l'alimentation pas forcément bovine. Je ne vois pas pourquoi je devrais soutenir cette filière.Il suffit de réduire le nombre de vaches en découplant les aides et le marché va s'équilibrer tout seul. Les abattoirs porcins font faillites (a cause de l'Allemagne)A quand une CVO pour les porcins qui mangent encore plus de céréales?

Titre

jeudi 28 février 2013 - 09h36

On va vraiment être solidaires: CVO + réduction des aides en faveur des éleveurs. Est ce que ceux ci nous renverront l'ascenseur si nous retournons dans la même situation qu'avant 2004 ou qu'en 2009; époque où ils faisaient leurs marges grace à l'extrême faiblesse du prix des céréales et où nous songions à tout laisser tomber? J'en doute. Il aurait mieux valu faire cette CO (j'enlève le V exprès) après avoir eu connaissance du montant de la "redistribution" des aides. Ce n'est pas en déshabillant Pierre qu'on rhabillera Jacques. La seule chose à faire c'est d'augmenter, de force s'il le faut, les prix payés aux éleveurs, mais c'est à la distribution)de payer car c'est elle qui a capté la valeur ajoutée.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK