accueil  Accueil / Actualités / Fonds européens à la Bretagne : la FRSEA dénonce « des effets d'annonce »

Fonds européens à la Bretagne

La FRSEA dénonce « des effets d'annonce »

Publié le lundi 18 novembre 2013 - 15h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le doublement des fonds européens alloués à la Bretagne annoncé par Stéphane Le Foll ne constitue pas un traitement de faveur, mais le reflet des nouvelles modalités d'intervention communautaires, fait valoir la FRSEA dans un communiqué du 15 novembre 2013.

 

« Le 7 novembre dernier, lors de sa venue en Bretagne, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé le doublement des fonds européens en Bretagne au bénéfice de l'agriculture et de l'agroalimentaire et a présenté cela comme une avancée par rapport à l'ancienne programmation. Pour la FRSEA Bretagne, ce ne sont, encore une fois, que des effets d'annonce ! Si l'enveloppe bretonne a bien été doublée, il faut préciser que l'ensemble des enveloppes des Régions françaises a augmenté significativement et que la Bretagne n'est pas en position favorable dans la répartition de ces fonds. »

 

« Ainsi la Bretagne, première Région agricole de France avec 9,13 milliards de chiffre d'affaires agricole (source Agreste), se retrouve au quinzième rang des Régions en termes de dotation Feader. D'autres Régions françaises ont une enveloppe plus de trois fois supérieure à celle de la Bretagne, ramenée à l'hectare. Ainsi, la Bretagne bénéficie seulement de 3,7 % de l'enveloppe française alors que la Bretagne représente 11,7 % du chiffre d'affaires agricole français, 6 % des actifs agricoles, 10 % des IAA françaises, 13 % du chiffre d'affaires des IAA françaises. »

 

« Le compte n'y est pas M. Le Ministre ! Vous ne pouvez pas utiliser l'argument du doublement de ces fonds pour illustrer la "soi-disant" considération du gouvernement pour les enjeux agricoles bretons ! De plus, la mécanique de l'utilisation de ces fonds européens a évolué : quand une mesure devait être financée par 50 % de fonds européens et 50 % de financement français dans l'ancienne programmation, désormais, pour un certain nombre d'actions, le financement se fera par 75 à 80 % de fonds européens et seulement 15 à 20 % de fonds français. Le doublement des fonds Feader en Bretagne ne servira donc pas à renforcer les activités agricoles et agroalimentaires de la Région Bretagne, mais permettrait seulement à l'Etat français de faire des économies budgétaires ! L'Europe financera donc demain à la place de la France ! C'est inacceptable ! »

 

« C'est pourquoi la FRSEA Bretagne demande aux pouvoirs publics :

 

1) de s'engager sur des actes politiques concrets afin de :

 

- supprimer l'écotaxe,

 

- mettre en place la simplification administrative promise par J.-M. Ayrault lors du Space 2013,

 

- mettre fin au dumping social,

 

- rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine des viandes ;

 

2) de mettre en place des mesures concrètes, suffisamment dotées au regard de la place économique de l'agriculture bretonne, et qui ont un réel effet positif pour la dynamique économique et la compétitivité des activités agricoles de notre Région. »

 

« La FRSEA Bretagne ne fait que revendiquer une juste reconnaissance de la place de la dynamique agricole de la Région dans l'équilibre économique, sociale et territoriale du Pays ! », conclut le communiqué.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK