accueil  Accueil / Actualités / Forêt française : un enjeu économique pour les 50 prochaines années (Le Foll)

Forêt française

Un enjeu économique pour les 50 prochaines années (Le Foll)

Publié le mercredi 04 décembre 2013 - 14h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Stéphane Le Foll a rappelé mardi l'enjeu économique que représentait pour les décennies à venir la forêt française à l'occasion du cinquantenaire de l'établissement public en charge de la gestion forestière privée (CNPF).

 

La forêt est un « héritage » qu'il « convient de gérer durablement » afin de mettre en place un véritable filière du bois en France, a fait valoir en substance le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt devant la presse.

 

Mais « l'enjeu de la propriété forestière reste devant nous au moins pour les cinquante prochaines années », a-t-il affirmé. « Je compte sur l'engagement du Centre national de la propriété forestière à mener des actions d'animation réussies ».

 

Le CNPF qui regroupe 3,5 millions de propriétaires forestiers et gère 11 millions d'hectares (environ 20 % du territoire national), a pour rôle d'inciter le regroupement des propriétaires, de conseiller et d'informer les propriétaires forestiers à travers la vulgarisation de méthodes de sylviculture, tout en cherchant à améliorer la mobilisation du bois, précise l'établissement dans un communiqué.

 

M. Le Foll a par ailleurs insisté sur les mesures gouvernementales prises en faveur de la forêt privée, notamment le compte d'investissement forestier et d'assurance (CIFA) et le dispositif d'encouragement fiscal à l'investissement (DEFI), inscrits dans le projet de loi de finances rectificative pour 2013.

 

Le morcellement de la forêt française reste sans doute un handicap pour la production de bois : en 2012, 1,1 million de propriétaires forestiers se partageaient quelque 9,6 millions d'hectares et 62 % des propriétés avaient une superficie comprise entre 1 et 4 hectares, selon une étude publiée mardi par Agreste, le service statistique du ministère.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 05 décembre 2013 - 10h34

Le bois est vendu à un prix de misère. Si on veut dynamiser la filière , il faut que cela génère un revenu suffisant aux propriétaires. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, à moins de posséder des surfaces considérables, ce qui est rarement le cas. En plus, on importe du bois à bas prix, y compris d'Europe de l'Est, qui nous concurrence. enfin un propriétaire privé ne peut gérer son bien comme une forêt domaniale où la notion d'équilibre financier ne semble pas être une préoccupation! (comme tout ce qui est géré par l'Etat d'ailleurs qui ne sait faire que des déficits, qui ruinent l'économie du pays et que nous devons maintenant boucher!)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK