La sécheresse du printemps, qui a suivi un automne et un hiver longs, provoque une pénurie de fourrages dans la Sarthe et plus généralement dans l'ouest de la France, se sont inquiétés lundi des responsables de la FDSEA qui demandent une dérogation pour faucher les jachères.
« On a épuisé tous les stocks et si on pouvait utiliser nos 2.000 à 3.000 hectares de jachères et prendre l'herbe qui doit être broyée pour les animaux, ce serait du bon sens », a déclaré Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la FDSEA de la Sarthe.
« La sécheresse de printemps a été douloureuse en avril et en mai et n'a pas permis la montée en herbe », partout dans l'Ouest et la Sarthe, « avec une diminution pouvant aller jusqu'à un tiers », a-t-elle expliqué. Selon elle, « certains producteurs vendent déjà des animaux car ils ne peuvent pas les nourrir ».
Lors de la sécheresse de 2003, une cinquantaine de départements touchés par le manque de fourrages avaient obtenu une dérogation pour utiliser leurs jachères.
La Vendée et la Charente-Maritime, deux départements très touchés par la tempête Xynthia, ont reçu cette année l'autorisation d'utiliser les jachères à des fins d'alimentation animale.
Lire également :
• Manque de fourrages : la FNSEA demande au ministre « une dérogation à l'interdiction d'utiliser les jachères » (23 juin 2010)
Fauche des jachères
vendredi 27 mai 2011 - 11h59
Bonne solution, à condition que ces jachères soient destinées aux éleveurs et non à enrichir encore plus certains agriculteurs