accueil  Accueil / Actualités / Franche-Comté: victime de la prévention des risques industriels

Franche-Comté

Victime de la prévention des risques industriels

Publié le jeudi 23 juillet 2009 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L’exploitation laitière de Gérard et Adrien Robert est confrontée à l’établissement d’un plan de prévention. Depuis les événements d’AZF à Toulouse, en septembre 2001, les préfectures ont en effet reconsidéré les risques liés à l’implantation des entreprises industrielles.

C’est le cas à Gennes, dans le Doubs, où existe un dépôt pétrolier de 107.000 m3. En 2001, la réfection du vestiaire du terrain de football situé à proximité est refusée. En 2003, le préfet interdit de jouer sur le terrain.

Gérard Robert, dont l’exploitation est proche du site pétrolier, interpelle le préfet sur les conséquences de cette situation pour son activité. Il souhaite en effet mettre aux normes ses bâtiments d’élevage.

Six ans plus tard, rien n’a bougé. L’établissement du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) n’a pas abouti. Les réunions se succèdent sans résultat.

Le projet du PPRT consiste en la mise en délaissement de la ferme dans la zone géographique. Conséquence: la stabulation des génisses et le stockage du fourrage sont condamnés. Un peu plus loin, le corps de ferme et la maison d’habitation sont aussi concernés. Les bâtiments ne peuvent plus être réaménagés, ni recevoir un nouveau logement de fonction.

Adrien, actuellement salarié de l’EARL, souhaite s’installer avec son père. A la construction de la stabulation libre, la famille avait envisagé de regrouper tout l’élevage sur le même site. Ces perspectives sont remises en cause par le périmètre de protection. Adrien, qui a obtenu son BTS en 2006, aimerait savoir s’il peut mener à bien ses projets.

«Comme pour les travaux de la ligne à grande vitesse, nous demandons à être indemnisés sur la base de la valeur de reconstruction des bâtiments d’élevage et d’habitation pour loger notre jeune agriculteur», souligne Gérard Robert. Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé sur le montant des indemnisations pour s’installer plus loin. Le coût est estimé par la chambre d’agriculture à 395.000 euros.

C-H.P.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK