Les cerises et abricots sont attendus sur les étalages dès la deuxième semaine de mai. Le potentiel de récolte est en hausse de 16 % en cerises et en baisse de 3 % en abricots par rapport à 2010, selon les publications vendredi du service de la statistique et de la Prospective du ministère de l'Agriculture (SSP).
Cerises
Au premier mai, le ministère de l'Agriculture estime à 52.600 tonnes le potentiel de production des cerises. Il augmenterait ainsi de 16 % par rapport à celui de 2010 et de 5 % si on compare à la moyenne quinquennale, et cela malgré une baisse de 2 % des surfaces du verger français sur un an. Le potentiel serait même supérieur de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« La récolte débuterait en avance d'environ 15 jours par rapport à l'année dernière avec les premières commercialisations de burlats vers le 10 mai », estime le SSP.
Abricots
En revanche, le potentiel de production d'abricots reculerait de 3 % par rapport à 2010 et de 7 % si on le compare à la moyenne quinquennale, avec une production de l'ordre de 136.000 tonnes.
Les premiers abricots sont attendus sur le marché pour le 15 mai, avec dix jours d'avance dans le Rhône-Alpes et la Région Paca, et un calendrier normal dans le Languedoc-Roussillon.
Le Medfel (Europech), réuni jeudi et vendredi, prévoit une récolte européenne très déficitaire de 20 % par rapport à la récolte de 2010 et de 21 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.