«Alors que les produits sont de qualité et en quantité normale, les prix des fruits d'été au début de la campagne atteignent des records dans le négatif», ont regretté les producteurs de fruits lors d'une conférence de presse, mercredi 10 juin.
D'après FranceAgriMer, trois fruits d'été sont aujourd'hui en crise conjoncturelle: l'abricot (-8% par rapport à la moyenne hebdomadaire de référence établie sur cinq campagnes), le melon (-14%) et la cerise bigarreau (-21%).
«Alors que le coût de production de la cerise revient à 2,50 €/kg (dont 85% de main-d'œuvre) et qu'il n'y a pas de surproduction, le prix du marché se situe entre 1,60 à 1,80 €/kg», ont précisé les professionnels.
Selon la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), des producteurs s'interrogent pour savoir s'ils doivent encore récolter avec des fruits payés au niveau, voire en dessous des coûts de production. Les prix en grandes surfaces, très supérieurs au prix payé au producteur, garantissent une marge importante aux distributeurs même si la consommation diminue avec de tels prix.
«Pour passer le cap d'une année qui sera inévitablement compliquée», la FNPF demande au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, une prorogation du plan d'allègement des charges mis en place en 2005, pour notamment faciliter l'étalement des cotisations sociales.