Bruno Le Maire a reconnu vendredi que les producteurs français de fruits et légumes souffrent d'un désavantage compétitif au niveau du coût de la main-d'oeuvre.
«Si on ne s'attaque pas au problème majeur du coût du travail, on n'arrivera pas à aider les producteurs de fruits et légumes», a déclaré vendredi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
«Le coût horaire de travail pour la cueillette et le ramassage se situe en France entre 11 et 13 euros de l'heure, en Allemagne il est de 6 euros, en Espagne, 7 euros», a rappelé le ministre.
A ce sujet, concernant la demande de plusieurs syndicats de producteurs d'une année blanche de cotisations sociales, Bruno Le Maire a répondu qu'il n'avait pas de solutions clés en main, mais il se dit prêt à prolonger les ventes au déballage jusqu'à la fin d'août, même si ce n'est pas une solution «à long terme».
Les ventes au déballage avaient été autorisées pour trois fins de semaine jusqu'au 8 août, pour écouler les produits en crise. Ce week-end, la moitié des grandes surfaces doivent se prêter à ces ventes exceptionnelles «hors magasin».
Lire également:
-
Fruits et Légumes/Crise estivale: un comité franco-espagnol au début de la semaine prochaine (31 juillet 2009)
-
Fruits et Légumes/Crise estivale: mobiliser les producteurs pour obtenir des mesures d'urgence (FNPFruits) (30 juillet 2009)
-
Fruits et Légumes/Crise estivale: les pommes de terre primeur peuvent être vendues «au déballage» (Journal officiel) (30 juillet 2009)
-
Crise fruitière: manifestation de producteurs à la frontière des Pyrénées-Orientales et de l'Espagne (30 juillet 2009)