accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes/Embargo russe : « Des effets potentiellement importants » (FranceAgriMer)

Fruits et légumes/Embargo russe 

« Des effets potentiellement importants » (FranceAgriMer)

Publié le jeudi 21 août 2014 - 14h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'initiative de FranceAgriMer, les professionnels de la filière des fruits et légumes se sont réunis, mardi, pour évaluer les conséquences de l'embargo russe sur leurs productions.

 

« Dans un contexte déjà difficile pour certaines productions fruitières et légumières, l'embargo russe a conduit FranceAgriMer à organiser une réunion de travail avec les professionnels de la filière des fruits et légumes le 19 août 2014. Objectif : partager les premières analyses sur l'impact et les conséquences à court et moyen terme de cet embargo, faire le point sur les initiatives communautaires et leur mise en œuvre, définir des pistes et un cadre de travail pour les prochaines semaines », indique FranceAgriMer dans un communiqué du 21 août.

 

« À cette occasion, FranceAgriMer a brossé le tableau des principaux enjeux tels qu'ils peuvent être appréciés à ce stade, avec un focus particulier pour les produits les plus sensibles compte-tenu du contexte conjoncturel de la campagne en cours : pêche/nectarine, pommes, tomates... »

 

« Un consensus s'est dégagé sur le fait que l'impact est essentiellement indirect du fait des reports de produits d'autres Etats membres dont les effets de ceux-ci, bien que difficiles à mesurer, sont potentiellement importants. Dans une moindre mesure des effets directs peuvent affecter certains segments de la filière. »

 

« L'analyse sera donc approfondie par produit, dans le cadre de nouvelles réunions ad hoc au cours des prochains jours, en liaison avec Interfel. FranceAgriMer renforcera ou engagera des démarches pour ouvrir de nouveaux marchés, dans le cadre de sa mission d'appui aux exportateurs français. »

 

« Enfin, FranceAgriMer mettra en place les mesures d'urgence décidées par Bruxelles en raison de l'absence de débouchés alternatifs pour les produits périssables concernés dès lors que le cadre réglementaire aura été définitivement adopté au niveau communautaire. »

 

« À ce stade, les mesures annoncées par la Commission européenne pour les pêches-nectarines porteront sur les dispositifs de retrait pour distribution gratuite et de promotion des produits. Pour les autres produits périssables (tomates, carottes, chou, pommes, poires...), les modalités sont en cours d'étude au niveau de la Commission européenne », conclut le communiqué.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK