A la suite des «actions violentes» commises en France contre des produits agricoles provenant de l’Espagne (fruits, légumes et vin), les présidents du Copa (syndicats agricoles européens), Jean-Michel Lemétayer, et de la Cogeca (coopératives agricoles européennes), Gerrit van Dijck, ont déclaré mercredi que leurs deux organisations «désapprouvent ces actions violentes».
Deux semaines plus tôt, des agriculteurs français avaient organisé des opérations pour dénoncer l'entrée en France de fruits et légumes, notamment espagnols, traités avec des produits phytosanitaires interdits dans l'Hexagone.
«Ces actions portent atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur et à la libre circulation des marchandises à l’intérieur de l’Union européenne. Elles lèsent les intérêts des agriculteurs espagnols qui se voient ainsi privés d’une partie de leurs débouchés pour leurs produits», explique un communiqué du Copa-Cogeca.
Pour atténuer les problèmes liés à l'interdiction de certains produits phytosanitaires dans des pays européens alors qu'ils sont autorisés chez leurs voisins, le Copa et la Cogeca rappellent «leur demande d’une harmonisation des législations sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, garantissant ainsi la création d’un marché unique pour ces produits».
«Nous demandons aux Autorités françaises de prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et la libre circulation des produits agricoles espagnols sur le marché», ont indiqué les présidents du Copa et de la Cogeca.
Lire les articles: