Une cinquantaine de producteurs alsaciens ont déversé lundi à Strasbourg quatre remorques de fruits et légumes devant la préfecture pour protester contre la «distorsion de la concurrence» avec les pays voisins et réclamer à l'Etat un système de compensations.
Arrivées peu après 14 heurs devant la préfecture, les remorques ont déversé plusieurs dizaines de tonnes de légumes (pommes de terre, choux, salades...) pour «dénoncer la faillite des producteurs de fruits et légumes», a expliqué Dominique Bauer, président du syndicat des maraîchers de Sélestat (Bas-Rhin).
Ils ont également proposé aux passants une distribution gratuite de fruits et légumes disposés dans une petite remorque.
Cette «action symbolique» vise à dénoncer «la distorsion de la concurrence» avec les pays voisins (Allemagne, Pays Bas...), a indiqué Dominique Bauer. Les producteurs réclament une «compensation pour le prix de la main-d'oeuvre, moins chères chez eux, pour regagner de la compétitivité», a-t-il ajouté.
Charges comprises, «la main-d'oeuvre coûte 6 euros de l'heure en Allemagne contre 13 euros en France», a-t-il affirmé.
Les agriculteurs allemands bénéficient d'une exonération totale des charges sociales sur les salaires des saisonniers, a précisé Denis Digel, président de la section des fruits et légumes à la FRSEA.
L'Alsace compte environ 400 producteurs de fruits et légumes et, «en tant que région limitrophe [...), est touchée de plein fouet», poursuit-il, pressant l'Etat de «compenser ces différences», par exemple par des «aides directes» similaires à celles proposées aux restaurateurs ou par des «charges patronales déductibles fiscalement».
Une délégation devait être reçue par le secrétaire général de la préfecture.