En dépit de la vague de froid, les prix des fruits et légumes devraient rester stables, les chambres froides étant bien pourvues en stocks, a-t-on appris jeudi auprès des professionnels.
« La vague de froid, on s'y est préparé », explique Angélique Delahaye, présidente du syndicat des producteurs de légumes, qui espère surtout que la baisse des températures « relance la consommation de produits de saison » comme les poireaux, carottes, navets...
Depuis le début de l'hiver, qui a été plutôt doux, la « consommation était en décalage permanent » avec des clients qui réclamaient des « radis et des courgettes », regrette-t-elle. Les légumes de saison sont donc stockés en chambre froide et « il ne devrait pas y avoir de flambées des prix sauf si la vague dure un bon moment », a-t-elle ajouté.
A Rungis, le coup de froid a ralenti le volume des affaires dans le secteur des fruits et légumes. « A ces niveaux de température et de vent, nous avons très peu vendu aujourd'hui », a déclaré Jérôme Desmettre, grossiste à Rungis et membre de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes.
Beaucoup de produits craignent le froid, comme la salade ou la banane, aussi « un grand nombre de nos clients qui doivent déballer leurs marchandises à l'extérieur ont décidé de ne pas faire les marchés », a ajouté M. Desmettre. Selon lui, la chute des ventes devrait entraîner une baisse des prix en raison d'une sous-consommation.