accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: pêches et tomates françaises plus chères que celles importées (CLCV)

Fruits et légumes

Pêches et tomates françaises plus chères que celles importées (CLCV)

Publié le mardi 06 octobre 2009 - 19h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une enquête réalisée par l'association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) a mis en évidence un surcoût lié à l'origine France de 11% pour la pêche et 17% pour les tomates. Pour la courgette, en revanche, un différentiel de 8% en faveur du produit français est à noter.

Cette enquête, réalisée entre juillet et le début de septembre sur pêche, abricot, melon, tomate et courgette, montre aussi que malgré une offre française abondante, «les produits importés ont représenté une part non négligeable de l'offre». Si l'offre en abricot est à 99% française, 21% des melons venaient de l'Espagne et du Maroc, 18% des courgettes et 14% des pêches de l'Espagne, 14% des tomates de la Belgique, des Pays-Bas et dans une moindre mesure de l'Espagne.

L'association a aussi comparé les prix pratiqués dans différentes enseignes. Le hard-discount propose des prix de 10 à 30% moins élevés que les grandes surfaces dites traditionnelles. «Les marchés de plein air paraissent quant à eux très légèrement plus chers que la grande distribution», précise le CLCV. Mais l'association explique que de grands écarts de prix sont visibles d'un supermarché à l'autre: «Les prix des pêches peuvent varier de 1 à 3.»

Un état des lieux qui intervient alors que la filière est en crise et que des négociations sont en cours avec la grande distribution. «Les grossistes et les distributeurs doivent s'engager sur la suppression des remises, rabais et ristournes», avait précisé Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce le 22 septembre 2009.

Concernant la part du bio sur les étals, elle varie de 1,5% pour la pêche à 4,5% pour les courgettes. Malgré les annonces faites lors du Grenelle, l'offre du bio «continue à végéter», estime l'association. Les prix très élevés restent dissuasifs: «Les pêches bio sont en moyenne 2,5 fois plus chères que les pêches conventionnelles.»

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK