accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes / UE : négociations difficiles pour la réforme de l'OCM

Fruits et légumes / UE

Négociations difficiles pour la réforme de l'OCM

Publié le mardi 22 mai 2007 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Aprifel

Les négociations pour réformer l'organisation commune de marché (OCM) des fruits et légumes progressent difficilement entre les 27, de nombreux points de désaccord persistant, a indiqué mardi une source diplomatique.

«Un accord est possible en juin, mais ce sera difficile», a estimé cette source, après la réunion des experts agricoles des Etats membres à Mayence (Allemagne), où se rencontrent également les ministres, depuis dimanche et jusqu'à mardi après-midi.

Le calendrier prévoyait jusqu'à présent que les 27 concluent un accord à Luxembourg en juin. Mais selon la source diplomatique, des divisions persistent sur la gestion des fonds d'aides aux producteurs en cas de crise, ainsi que sur l'ampleur et la rapidité du processus de «découplage» des aides.

La Commission européenne veut en effet verser des aides aux quelque 1,4 million de producteurs de l'UE sur des bases forfaitaires, et non plus en fonction des volumes produits, pour leur laisser le choix de s'orienter vers les cultures qu'ils jugent les plus porteuses.

Ce découplage des aides est le principe phare de la réforme de la Pac de 2003. L'objectif affiché par Bruxelles est que les agriculteurs tiennent davantage compte du marché, et moins des subventions.

La commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a aussi proposé dimanche d'allouer 100 millions d'euros à des campagnes de promotion pour encourager les Européens à manger davantage de fruits et légumes.

Au total, le budget agricole communautaire dévolu à ce secteur représente 1,5 milliard d'euros et devrait rester inchangé avec la réforme.

Mais «il y a encore beaucoup de travail» pour boucler la réforme, selon la délégation française.

Plusieurs pays de l'Est entrés dans l'UE en 2004 ont par ailleurs protesté contre une attribution des aides qu'ils estiment déséquilibrée: en raison d'un mode de calcul fondé sur les «droits historiques», ils ne recevront que 10% des aides contre 90% aux anciens Etats membres, selon la source diplomatique. La Commission veut aussi renforcer les organisations de producteurs.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK