A l'initiative du Modef, « 50 tonnes de fruits et légumes (tomates, melons, prunes, poires, pommes de terre, salades, nectarines, haricots) seront vendues au prix juste le jeudi 20 août à partir de 8 heures Place de la Bastille à Paris et dans de nombreuses villes d'Ile-de-France », informe le syndicat dans un communiqué.
« Fruits et légumes, viande, lait, grandes cultures... la France est déficitaire sur la plus grande partie de ses productions (en fruits et légumes, il manque 40 %). La chute des volumes produits en France a été spectaculaire en 20 ans ; cette situation perdure avec la disparition continue des producteurs pour raison économique. »
« L'opération de solidarité en direct "du producteur au consommateur" a le double objectif de faire connaître les problèmes de l'agriculture (mévente et prix bas) et de montrer l'intérêt qu'ont les consommateurs à acheter les fruits et légumes de France. »
« Les dérives de la grande distribution seront un des sujets majeurs évoqués durant cette journée de manifestation des producteurs de fruits et légumes de France », précise encore le Modef.
A télécharger : « Embargo russe : ouverture d'un nouveau dispositif d'aide en faveur des producteurs de fruits et légumes » (FranceAgriMer, 10 août 2015)