La production française de pommes est attendue en baisse d'environ 25 % en 2012, ce qui en ferait la plus faible de ces dix dernières années, selon le ministère de l'agriculture.
Au 1er juillet 2012, la production de pommes de l'année est estimée à 1,349 million de tonnes par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'agriculture (1). Un chiffre qui traduit un repli de 27 % par rapport à 2011 et de 25 % par rapport à la moyenne quinquennale. Explication : des « conditions météorologiques défavorables au printemps (gel, précipitations, grêle) ».
Estimée au 1er juin, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la récolte serait inférieure à celle de 2011. La production est annoncée plus réduite dans les Alpes, notamment en raison d'orages de fin de printemps. Dans le Vaucluse, les vergers ont été davantage épargnés par les intempéries.
Dans les Pays de la Loire, le printemps a connu des précipitations et des températures basses, causant des difficultés de fécondation. A cela s'ajoute une diminution de 8 % des surfaces. Résultat : la production est attendue en fort recul sur celle de 2011.
Dans le Midi-Pyrénées, au printemps, la nouaison a été compromise et une forte chute physiologique a été constatée en raison de conditions climatiques défavorables. Les variétés tardives sont les plus touchées. La tavelure est présente mais contenue.
En Aquitaine, le gel a occasionné des dégâts importants à la mi-avril en Dordogne. Là aussi, la nouaison s'est mal déroulée et la coulure a été importante. La pression de la tavelure est forte, mais maîtrisée par des passages fongiques fréquents.
Dans le Rhône-Alpes, malgré une floraison correcte, le potentiel s'annonce variable selon les variétés. Les fruits pourraient être cependant de beau calibre. Dans la Région Centre, le gel a causé des dégâts très importants sur le verger à la mi-avril, le potentiel de production est très inférieur à celui de 2011 (-53 %).
Dans le Limousin, la perte de production de 90 % consécutive au gel du 17 avril se confirme.
Dans le Languedoc-Roussillon, l'état sanitaire du verger est préservé.
_____
(1) Agreste Conjoncture, Fruits, Pomme, juillet 2012.
Lire également :