La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) a décidé de se mobiliser pour enrayer le développement de la mouche Drosophila suzukii.
Ce nouveau ravageur originaire d'Asie, arrivé sur le territoire en 2010, s'est en effet depuis largement installé sur le territoire français.
La mouche s'attaque principalement aux productions fruitières telles que les cerises, fraises, framboises... et les producteurs n'ont pas de moyens de lutte efficaces à leur disposition alors que les pertes économiques peuvent être élevées.
Les producteurs estiment que les risques pour 2012 sont avérés.
Or, les moyens de lutte (chimique comme biologique) ou la prophylaxie ne semblent pas montrer de résultats positifs.
Les actions de mobilisation se multiplient donc : rencontre avec le cabinet du ministre de l'Agriculture, demandes de dérogation envoyées à la DGAL, courrier à la Commission européenne, sollicitation de l'appui de la FNSEA. Le CTIFL a même déposé une demande de soutien financier pour un projet d'étude du ravageur auprès du ministère de l'Agriculture.
« La pression syndicale se poursuit pour aboutir le plus rapidement possible au regard des conséquences que pourraient avoir l'absence de moyens de lutte en 2012 », complète Vincent Prestre, producteurs de cerises et responsable du dossier à l'association spécialisée de la FNSEA.
Les représentants des producteurs de fruits espèrent que cette action va aussi faire avancer la lutte contre des distorsions de concurrence phytosanitaires intra- et extracommunautaires.