accueil  Accueil / Actualités / G20 agricole : la Confédération paysanne et des associations solidaires se mobilisent

G20 agricole

La Confédération paysanne et des associations solidaires se mobilisent

Publié le vendredi 29 avril 2011 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne participe à la mobilisation qui sera lancée mardi 2 mai avec des  associations solidaires (Peuples Solidaires/ActionAid, Artisans du Monde et Attac) dans la perspective du G20 agricole qui va se tenir à la fin de juin à Paris.

 

Une vingtaine de débats sur les enjeux agricoles du G20 seront organisés dans toute la France, à compter du 2 mai. Des agriculteurs adhérents de la Confédération paysanne interviendront lors de ces débats, aux côtés de membres d'ActionAid des pays du Sud (Brésil, Nigéria et Haïti).

 

Le 2 mai également sera lancée une pétition à l'intention du président de la République et du ministre de l'Agriculture, annonce un communiqué commun.

 

Pour David Erhart, responsable des campagnes et du plaidoyer chez Artisans du Monde, « le G20 risque de se contenter de mesures marginales, alors que ce sont des réformes en profondeur dont nous avons besoin ». La pétition « lance un appel en ce sens », dit-il.

 

« Au cours des trente dernières années, les outils de régulation en matière agricole ont été démantelés (...) mettant en concurrence brutale des formes d'agriculture très différentes, martèle le communiqué. Les politiques publiques favorisent l'agriculture intensive, et les politiques de développement agricole soutiennent essentiellement les investissements dans l'agriculture industrielle exportatrice, pour répondre à une demande croissante alimentaire et non alimentaire des pays du Nord », comme c'est le cas avec les biocarburants, insistent de concerts les associations.

 

« Nous appelons à un changement de modèle », renchérit Isabelle Brachet, chargée de mission G8-G20 de Peuples Solidaires/ActionAid. Les états du G20 doivent « s'engager à soutenir l'agriculture familiale et paysanne et la production vivrière, organiser les politiques commerciales et de stockage pour satisfaire en priorité les besoins alimentaires, encadrer strictement les marchés agricoles physiques et financiers, et mettre fin aux accaparements de terres », ajoute-t-elle.

 

« Le G20 n'a pas la légitimité pour prendre des décisions qui ont un impact sur l'ensemble de la planète. Il doit s'inscrire dans le cadre d'une politique internationale conduite à l'ONU ou sous son égide », conclut Geneviève Savigny, secrétaire nationale de la Confédération paysanne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK