La Commission européenne a recommandé le 22 janvier aux Etats membres de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre de l'UE pour 2030 et de porter à au moins 27 % la part des renouvelables dans le bouquet énergétique, a annoncé mercredi un membre de l'exécutif bruxellois.
La décision appartient aux dirigeants européens. Ils doivent se prononcer sur ces propositions lors de leur sommet les 20 et 21 mars 2014 à Bruxelles. Le double objectif proposé par la Commission est en ligne avec la position des commissions de l'environnement et de l'industrie du Parlement européen. Mais il est jugé insuffisant par les organisations de défense de l'environnement qui ont exprimé leur déception. Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français François Hollande pour la protection de la planète, a ainsi estimé que l'UE devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % en 2030.
Les négociations avec les gouvernements seront très difficiles. Le président de l'exécutif bruxellois, José Manuel Barroso, a en effet dû batailler pour obtenir l'objectif contraignant de 40 % de réduction par rapport aux niveaux de 1990 préconisé par la commissaire au Climat, Connie Hedegaard. Plusieurs commissaires – l'Allemand Günther Oettinger (Energie), l'Italien Antonio Tajani (Industrie), le Polonais Janusz Lewadowski (Budget), le Roumain Dacian Ciolos (Agriculture) et le Slovaque Maros Sefcovic (Administration) – voulaient en effet le limiter à 35 % pour défendre la compétitivité industrielle de l'UE. Leurs positions reflètent celles des pays et des secteurs de l'industrie gros consommateurs d'énergie opposés à tout objectif contraignant.
Les pressions ont également été intenses de la part du Royaume-Uni, de l'Espagne et de la France pour limiter à 27 % la part des énergies renouvelables. L'objectif sera contraignant au niveau européen mais n'imposera aucune contrainte aux Etats membres. Un troisième objectif de 25 % pour les économies d'énergie est seulement indicatif et sera arrêté à l'automne 2014.
La proposition de la Commission encadre par ailleurs les projets d'exploitation du gaz de schiste et renforce le marché des quotas d'émissions (ETS), principal instrument financier de la politique climatique de l'UE.
Avec ces nouvelles propositions, l'UE veut poursuivre le triple effort engagé par les pays de l'UE avec l'adoption de trois objectifs contraignants pour 2020 : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, porter à 27 % la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l'UE et réaliser 20 % d'économies grâce à l'efficacité énergétique.