Les agriculteurs qui utilisent les tarifs réglementés de GDF Suez (appelés TEL – tarifs à enlèvements libres – et TEL Nuit) subiront une augmentation de 0,245 centime d'euro par kilowattheure. Cela correspond à une hausse d'environ 8 % des tarifs d'été.
Cette augmentation a du mal à passer chez les serristes, d'autant qu'elle succède respectivement aux hausses de 16 % et 26 % des tarifs d'été et d'hiver en 2010. Les charges de gaz naturel représentent 20 à 30 % des coûts de production, juste dernière le poste de la main-d'œuvre (35 % des coûts).
Les serristes utilisent près de 300 kWh/m³ de serre (3 MWh/ha) pour un coût de près de 120.000 €/ha selon les estimations de David Potéreau, producteur de tomates sous serre. Or les marges de manœuvre pour diminuer les consommations sont aujourd'hui limitées, estime le producteur. « Cette hausse mange notre marge », dénonce-t-il.
Selon David Potéreau, beaucoup de producteurs ont quitté le fournisseur GDF Suez pour aller vers le marché libre. Le choix d'un fournisseur du marché libre en 2010 lui a fait économiser 20 % par rapport au tarif réglementé.
Ces tarifs réglementés de GDF Suez, réévalués en principe tous les trois mois, évoluent en fonction d'une formule mathématique indexée sur l'évolution du taux de change euro/dollar, les cours du fioul et les cours du pétrole brut.