accueil  Accueil / Actualités / Gel : 13 % des blés et 22 % des orges endommagés (Agritel)

Gel

13 % des blés et 22 % des orges endommagés (Agritel)

Publié le vendredi 09 mars 2012 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 13 % des surfaces de blé tendre et 22 % des surfaces d'orge d'hiver ont été endommagées par la vague de froid du début février, estime Agritel.

 

« La vague de froid qui a touché la France au début de mois de février a affecté de manière notable les cultures de céréales d'hiver », fait valoir Agritel au terme d'une enquête réalisée auprès de 2.105 clients agriculteurs répartis dans toutes les régions de production. 

 

« Cette enquête met en évidence des dégâts supérieurs aux premières estimations évoquées ces dernières semaines, notamment en blé tendre. Les blés durs, colzas et orges d'hiver s'en sortent un peu mieux que prévu », estime Agritel.

 

Les régions les plus touchées se situent dans le quart nord-est du pays. Il s'agit de l'Alsace, de la Lorraine et, dans une moindre mesure, de la Champagne-Ardenne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Dans la moitié ouest et dans le nord de la France, les cultures ont bénéficié d'une couverture neigeuse protectrice.

 

En blé tendre, 5,30 % des surfaces seraient totalement détruites et 12,7 % des surfaces endommagées. En dépit des ressemis en blé de printemps, « le potentiel perdu à ce jour est de 1,9 Mt, soit 5,30 % du potentiel moyen. »

 

En orge d'hiver, 5,15 % des surfaces seraient totalement détruites et 21,8 % des surfaces endommagées. En prenant en compte les ressemis en orge, « le potentiel perdu à ce jour est de 317.000 t, soit 4,5 % du potentiel moyen. »  

 

En colza, 1,10 % des surfaces seraient totalement détruites et 12 % des surfaces endommagées. « En prenant en compte les ressemis en colza de printemps, le potentiel perdu à ce jour est de 108.000 t, soit 2 % du potentiel de départ. » 

 

En blé dur, 5,10 % des surfaces seraient totalement détruites et 17 % des surfaces endommagées. « En prenant en compte les ressemis de blé dur, le potentiel perdu à ce jour est de 112.000 t, soit 5,50 % du potentiel de départ. »  

 

« Parmi les cultures qui seront ressemées en remplacement, l'orge de printemps se distingue avec plus de 100.000 ha attendus en supplément d'une année normale, soit une hausse potentielle de 20,5 % de la production par rapport à la moyenne quinquennale », estime encore Agritel.

 


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK