Génoé, L'Urcéo, Midatest et l'UALC ont créé une marque commune de commercialisation de leurs taureaux, dénommée Créavia, ont annoncé mercredi Armel Plouzeau, président de Génoé et Jean-Pierre Mourocq, président de l'Urcéo.
Désormais, tous les taureaux laitiers sélectionnés par les quatre entreprises seront commercialisés sous cette seule marque afin d'offrir une meilleure visibilité. Le schéma de sélection, déjà établi en commun, prendra lui-aussi cette même appellation de Créavia. L'export sera pris en charge par Sersia France.
Cette nouvelle marque regroupera 40% de l'activité française des semences laitières. Elle testera chaque année en moyenne 255 taureaux primholsteins, 32 normands et 6 pie rouge des plaines.
Elle regroupera 20 000 éleveurs testeurs de taureaux et 700 éleveurs fournisseurs de mâles.
Pour les éleveurs, il y aura peu de changement. Ils continueront à s'approvisionner auprès de l'entreprise de sélection de leur zone, tout en bénéficiant de l'offre commune aux 4 structures. Chaque entreprise de sélection conservera sa politique tarifaire, «même si les prix seront comparables».
«Cette création est une conséquence de l'évolution de la loi sur l'élevage », a expliqué Jean-Pierre Mourocq. «Nous avons un double challenge à relever: tout d'abord répondre à des adhérents de plus en plus exigeants, ensuite donner les moyens à la France de vendre sa génétique au niveau mondial».
Une fusion des quatre entreprises de sélection n'est pas pour l'instant envisagée. «Chaque chose en son temps», a-t-on indiqué.