« La récolte de maïs grain serait de 13,6 millions de tonnes (Mt), en diminution de 11 % par rapport à 2009, et de 8 % par rapport à la moyenne décennale, » estime le service de la statistique du ministère de l'Agriculture, dans une note publiée lundi.
« Cette diminution de la récolte s'expliquerait par un rendement moyen évalué à 89 q/ha, en baisse de 2 q/ha, et une sole qui perdrait 9 % », analyse le service ministériel.
La récolte de tournesol marquerait le pas en 2010 pour atteindre 1,7 Mt, en baisse de 3 %. Le rendement moyen se stabiliserait à 24 q/ha, mais les surfaces perdraient 4 %.
Pour rappel, la production de blé baisse de 2 %, celle de colza de 15 % et celle d'orge de 21 %, par rapport à 2009. La production nationale de blé dur gagne en revanche 18 %.
Titre
mardi 09 novembre 2010 - 09h15
Les surfaces ont baissé pour deux raisons: - prix trop bas l'an dernier - mesures environnementales trop contraigantes et trop chères (CIPAN= 60 euros hectare minimum + temps perdu; contraintes sur l'irrigation).Il serait temps de revenir sur terre car sinon les surfaces de cultures de printemps vont encore régresser (ce n'est pas grave, on préfère importer du maîs et du soja OGM de préférence). Quant aux pois, vu la déception de cette année, je parie que les surfaces vont aussi s'écrouler; le mirage de l'aide est passé.