accueil  Accueil / Actualités / Grande-Bretagne: sixième foyer de fièvre aphteuse confirmé, premier cas de FCO

Grande-Bretagne

Sixième foyer de fièvre aphteuse confirmé, premier cas de FCO

Publié le lundi 24 septembre 2007 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les autorités vétérinaires britanniques ont appelé à la vigilance samedi après la contamination d'un sixième élevage par la fièvre aphteuse depuis août dans le Surrey (Sud-Est), tout en soulignant que l'épizootie restait confinée dans une zone étroitement surveillée. En outre, la fièvre catarrhale ovine (FCO) a touché pour la première fois la Grande-Bretagne.

Le Premier ministre Gordon Brown a convoqué samedi matin le comité Cobra, la cellule de crise du gouvernement britannique, pour une réunion sur ce problème sanitaire qui persiste.

La contamination par la fièvre aphteuse d'un sixième élevage depuis le réveil de l'épizootie en août, le quatrième sur le seul mois de septembre, a été confirmée par le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) vendredi soir, dans une ferme située à l'intérieur de la zone de protection en vigueur.

Des cas suspects de fièvre aphteuse signalés dans d'autres régions, comme les West-Midlands (centre de l'Angleterre) ont été infirmés par les tests jusqu'à présent.

Les nouveaux foyers de contamination sont apparus au moment où l'élevage britannique se relève à peine des lourdes pertes infligées lors de l'épizootie de 2001.

L'Union européenne a par ailleurs rétabli son embargo sur la viande britannique, un coup dur alors que les exportations représentent un marché d'un demi-milliard de livres (730 millions d'euros) et qu'elles se font principalement vers l'UE.

Les éleveurs britanniques doivent en outre faire face à une nouvelle menace: la fièvre catarrhale ovine (FCO), dite maladie de la langue bleue, a touché pour la première fois la Grande-Bretagne.

Le Defra a annoncé samedi soir que la FCO a été détectée sur une vache d'une ferme proche d'Ipswich, dans le Suffolk (Est).

La vache a été abattue, les autres animaux ont été testés pour savoir s'ils avaient été infectés tandis que l'accès à la ferme a été interdit au public.

Le ministère a précisé que la souche de la maladie était la même que celle qui affecte depuis un an la Belgique, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Il a aussi souligné qu'il faudrait «plusieurs jours ou semaines» pour déterminer si ce cas était isolé ou si la maladie était désormais en circulation en Grande-Bretagne.

Peter Kendall, le président du National Union Farmers (NFU), le principal syndicat agricole, a déclaré à la BBC télévision que la maladie de la langue bleue n'était «pas aussi sérieuse que la fièvre aphteuse» mais qu'elle restait «une grosse inquiétude».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK