Dans une «lettre ouverte au président de la République», le Modef a fait part de sa position au sujet des pratiques commerciales de la grande distribution et de la modification de la loi Galland voulue par Nicolas Sarkozy.
«Vous le savez, depuis plus de 25 ans, les prix des produits agricoles ont baissé de moitié en valeur réelle alors que les prix des produits alimentaires n’ont pas diminué», écrit le syndicat agricole.
«Depuis 1992, l’agroalimentaire et la grande distribution ont bénéficié d’un transfert de valeur ajoutée en provenance de l’agriculture de 12 milliards d’euros par an. La grande distribution est la première bénéficiaire des réformes de la Pac 1992, de l'Agenda 2000 et de Bruxelles 2003», poursuit-il.
«Il faut réinstaurer le coefficient multiplicateur entre les prix à la consommation et les prix à la production», affirme le Modef, ce qui devrait garantir le pouvoir d’achat des consommateurs et un prix minimal rémunérateur aux agriculteurs.
«Le Parlement doit légiférer pour interdire la pratique des marges arrière. Les importations abusives et massives au prix mondial constituent une concurrence déloyale pour nos productions agricoles françaises», ajoute-t-il
«La loi que vous souhaitez devra clairement encadrer les pratiques des GMS, garantir le pouvoir d’achat des consommateurs, rémunérer les fournisseurs que sont les agriculteurs».
En conclusion, le Modef soumet à Nicolas Sarkozy sa demande pour la tenue d’une «conférence nationale sur les prix agricoles».