Le groupe AgroGeneration, spécialisé dans la production de céréales hors de France, a annoncé le 3 mai 2013 qu'il allait doubler de taille en absorbant son rival Harmelia, au prix d'une perte de contrôle de l'entreprise par les actionnaires actuels.
Un protocole d'accord sur « un projet de rapprochement porteur de fortes synergies opérationnelles et financières » a été signé entre les principaux actionnaires d'AgroGeneration et d'Harmelia, ont indiqué les deux groupes. A l'issue du rapprochement, AgroGeneration sera en mesure d'exploiter près de 120.000 hectares de terres en Ukraine et 16.000 hectares en joint-venture en Argentine, selon le communiqué.
Selon les termes de ce projet, AgroGeneration récupérera la totalité des titres Harmelia, détenu à 100 % par le fonds d'investissements américain SBF IV. En contrepartie, SBF IV recevra 57,2 millions d'actions nouvelles AgroGeneration. L'opération conférera à SBF IV 62 % du capital du nouvel ensemble, ont expliqué les deux groupes dans leur texte. L'opération valorise AgroGeneration à 2,05 euros par action, ce qui traduit une prime de 25 % par rapport à son dernier cours coté (1,64 euro).
Dans sa nouvelle configuration, AgroGeneration emploiera 1.500 collaborateurs. Le groupe vise une production globale de plus de 400.000 tonnes de céréales et d'oléagineux en 2013 et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 20 millions d'euros. Il disposera de capacités de stockage d'environ 200.000 tonnes en Ukraine, selon le communiqué.
Le nouveau groupe sera codirigé par John Shmorhun, président d'Harmelia, et Charles Vilgrain, président du directoire d'AgroGeneration. Le communiqué ne précise pas si l'organigramme futur de l'entreprise fera une place au fondateur du groupe français, l'homme d'affaires Charles Beigbeder. AgroGeneration restera cotée sur NYSE-Alternext à Paris.
Harmelia exploite près de 70.000 hectares dans l'est de l'Ukraine tandis qu'AgroGeneration est présent avec près de 50.000 hectares dans le nord de ce pays. Harmelia a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 15 millions en 2011.
AgroGeneration a annoncé une perte nette de 5,6 millions d'euros pour 2012 en raison de charges non récurrentes. « Les résultats de 2012 s'affichent en recul par rapport à l'année dernière, pénalisés par des éléments non récurrents qui masquent la progression de la performance agricole du groupe », explique le groupe dans un autre communiqué. L'an dernier, le groupe avait réalisé un bénéfice de 2,3 millions. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2012 a été divisé par deux, à 2,4 millions contre 4,9 millions, alors que son chiffre d'affaires a plus que doublé, à 47,4 millions d'euros.
Le groupe indique avoir supporté l'an dernier « des surcoûts importants postrécoltes (nettoyage-séchage) pour un montant de 2,4 millions, principalement sur la production de maïs, liés aux conditions climatiques très humides durant la période ». D'autre part, la valorisation des stocks à la clôture a été « moins élevée qu'attendue (-1,7 %) en raison de prix de marché au 31 décembre 2012 moins favorables qu'au moment de la récolte ». Le groupe fait valoir aussi un « manque à gagner de 2 millions d'euros sur la vente en 2012 des stocks de 2011 ». En revanche, pour la première fois depuis sa création, il a enregistré en 2012 un cash-flow d'exploitation positif « grâce à la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement ». A la fin de 2012, son endettement net représentait 60 % des fonds propres, contre 22 % l'an passé, l'augmentation étant liée « aux investissements en matériels et machines agricoles », selon le groupe.
Et pendant ce temps.....
vendredi 03 mai 2013 - 17h56
...En France c'est la croix et la bannière pour espèrer reprendre 5 hectares appartenant à l'arrièere grand oncle.... Mais nous sommes sur un marché mondiale, cherchez l'erreur